La Hulotte, 51 ans d’information au service des 7 à 107 ans
21 juillet 2023Gaspacho à la verveine
16 août 2023Comment profiter de son jardin malgré la canicule
Il devient de plus en plus difficile ces dernières années de faire face aux épisodes caniculaires qui se succèdent. Lorsque le thermomètre s’affole, on se cloître dans les maisons, dans le noir, les volets fermés en attendant le soir. Comment rendre son jardin ou son extérieur plus accueillant afin de profiter de l’été pleinement ?
Selon l’Agence de transition écologique (l’Ademe), à l’ombre d’un arbre adulte planté dans de bonnes conditions, on peut perdre de 4 à 10°C, tandis que végétaliser une façade ou une toiture permet de diminuer sa température de 20 °C. Ce n’est pas qu’une question d’ombrage, il y a à la fois les effets directs grâce à l’ombrage et la réflexion des UV par le feuillage des plantes, mais également les effets indirects par la restitution d’une partie de l’eau puisée dans le sol par les végétaux, grâce à l’évapotranspiration. Les feuilles mobiles laissent également passer la brise, accentuant la sensation de fraîcheur.
La question de l’orientation reste primordiale
Bien sûr, l’orientation des lieux à son importance. Une terrasse plein sud, peut vite devenir un four dès que les températures extérieures dépassent les 30° C. Une orientation à l’est est parfaite : elle vous permet de profiter du soleil au petit déjeuner, tandis que l’après-midi, la façade redescendra en température en douceur afin de vous offrir un lieu idéal pour prendre le frais en soirée durant l’été.
Il faut donc multiplier les pergolas et treilles afin d’obtenir une ombre idéale. Des toiles d’ombrage, des canisses peuvent également être utilisée mais mieux vaut les associer avec des végétaux qui amèneront la fraîcheur par évapotranspiration. Pour les zones plein sud, il faut mettre en place des paravents végétaux (arbustes et arbrisseaux en bosquet) ou des supports verticaux pour plantes grimpantes annuelles (ipomée, haricot à rame, cucurbitacées…) afin de couper le soleil.
L’importance du choix dans la couleur des plantes
Et si je vous disais que la couleur aussi à son importance ! Qu’ils s’agissent des fleurs plantées dans le jardin ou des teintes utilisées pour les revêtements de sols, des murs et du mobilier d’extérieur, la couleur peut induire un ressenti plus ou moins chaud. Côté plante choisissez si possible des couleurs froides, des camaïeux dans les tons bleu, rose, pourpre et quelques touches de blancs par-ci par-là donneront une sensation d’apaisement.
Pour les revêtements et le mobilier, les couleurs claires réfléchissent plus de rayonnement solaire que les teintes sombres. Elles stockent donc moins d’énergie et de chaleur. Attention au blanc toutefois qui a tendance à réfléchir la lumière et peut avoir un effet éblouissant. Sous une pergola ou dans un espace protégé du soleil entouré de végétaux, c’est la mise en place d’un gazon ou de couvre-sol bas qui apportera la meilleure sensation de fraîcheur plutôt qu’un sol minéral ou un parquet. Mais à l’entretien, il demandera plus d’eau.
Un point d’eau pour se rafraîchir
Enfin, une pièce d’eau est essentielle au rafraîchissement d’un jardin. Qu’il s’agisse d’un bassin, d’une petite mare ou même d’une fontaine électrique décorative, l’évaporation et le son du ruissellement de l’eau apportent une sensation de rafraîchissement. Sur un balcon ou dans un petit espace, un brumisateur, si possible solaire, peut être une solution économe pour rafraîchir l’atmosphère.
Pour obtenir de la fraîcheur au jardin, il n’y a pas de calcul compliqué, la végétation est la meilleure solution. Des arbres, des arbustes, des plantes grimpantes, un sol végétalisé vous permettront de créer une oasis agréable et accueillante pour des moments de convivialité, un espace de jeu ou un temps de ressourcement personnel. Il peut suffire de quelques aménagements bien pensés et adaptés et vous pourrez profiter de votre coin extérieur même lorsque le thermomètre s’affole.