Adaptation du Parc national des Cévennes au changement climatique et à ses impacts
26 mai 2023L’astuce de l’été : le gel d’arrosage pour plante en pot
27 mai 2023Changement climatique : cultiver sous couvert végétal
Avec les changements climatiques en cours, la sécheresse s’installe précocement. Les fortes chaleurs brûlent les feuillages et les fruits des plantes potagères et des arbres fruitiers. Les jardiniers doivent s’adapter. Découvrons le couvert végétal.
Les nouvelles conditions météorologiques imposent d’envisager de nouvelles techniques de culture, plus économes en eau et plus écologiques. Une solution s’impose en région méditerranéenne : la culture sous couvert végétal (forêt jardin, permaculture, agroforesterie, …). Il nous faut revoir nos façons de cultiver.
Contrairement à ce que l’on croit, de nombreuses plantes supportent très bien une ombre légère à importante, surtout en plein été. Si vous êtes sur le territoire d’Alès Agglomération, nous vous conseillons de visiter un site tout à fait particulier en France : les Terres de Roumassouze, des cultures maraîchères favorisant l’agroforesterie depuis plusieurs décennies, terrain d’expérimentations du bureau d’études Agroof.
Point de départ : l’observation de l’ensoleillement
Pour mettre en place un jardin ombragé, il faut commencer par observer son jardin au fil d’une journée ensoleillée de cette fin de printemps afin de définir les zones. On distingue trois types d’ensoleillement :
- Une zone d’ombre totale sur la journée : les légumes ne s’y plairont pas.
- Une zone d’ombre partielle : elle reçoit 2 à 6 h de soleil / jour. C’est l’idéal pour les fruits et les légumes du jardin.
- Une zone de plein soleil : elle reçoit au moins 6 h de soleil / jour. En plein soleil, on privilégiera les plantes qui ne craignent pas la chaleur comme les aubergines, les poivrons ou les patates douces.
Tous les éléments entrent en compte : un arbre, une treille ou une ombrière, l’ombre portée des bâtiments et des clôtures qui jouxtent le jardin. Les cultures seront organisées en fonction de ces zones d’ombres.
Les légumes
Le mesclun, la roquette, les laitues et autres salades sont les légumes verts les plus tolérants à l’ombre. Ils ne nécessitent que 2 heures de soleil par jour.
Les épinards, les bettes, les choux (frisé, vert, brocolis ou chinois…) et la rhubarbe apprécient un peu d’ombre en plein été, ça les empêchent de brûler leurs grandes feuilles.
Les haricots, si vous choisissez des variétés de haricots nains, supporteront bien une zone ne leur apportant que 4 à 5 h de soleil. La saison des pois mange-tout est très courte, mais on peut la prolonger en les cultivant dans une partie du jardin semi-ombragée.
Les échalotes, poireaux, oignons et ail poussent très rapidement. Il faut les planter tôt au printemps afin qu’ils bénéficient de l’ensoleillement sous un arbre caducque par exemple. Par la suite quand celui-ci aura sa feuillaison, les plants auront suffisament avancés leur développement et apprécieront l’ombrage et la fraicheur.
Les courges et autres patissons adorent avoir leur pied dans une zone fraîche et humide. Ensuite, les longues tiges rampent ou grimpent pour chercher le soleil.
De nombreux légumes-racine peuvent aussi s’accommoder d’une ombre partielle même si ils pousseront un peu moins vite : carotte, radis, navet, betterave et panais sont de culture facile au jardin, ils apprécient les sols souples ou sablonneux.
Concernant les tomates, des études récentes en agroforesterie ont montré qu’elles poussaient en zone semi-ombragée (5 à 6 heures d’ensoleillement par jour) et donnaient de bons résultats au niveau des récoltes. Même si les fruits sont un peu moins gros, les maladies sont moins nombreuses et les qualités gustatives sont toujours là.
Citons encore : la pomme de terre, l’asperge, le céleri, …
Les aromatiques
La menthe et la mélisse citronnée sont très invasives : plantez-les dans un endroit où elles ne vous dérangeront pas. Elles aiment avoir le soleil du matin et apprécie l’ombre l’après-midi.
L’origan se plaît particulièrement dans les zones ombragées et il est très facile à cultiver : il n’a pas besoin de beaucoup d’eau, il aime l’ombre et résiste au froid.
Le basilic, le persil et la coriandre peuvent être cultiver dans la partie moins ensoleillée de votre jardin. Le romarin peut pousser partout sans problème.
Les fruits
Tous les fruits rouges vous remercieront de les protéger du soleil : myrtilles, fraises des bois, mûres, groseilles et groseilles à maquereau, les canneberges et même le sureau peuvent pousser à l’ombre partielle. Les agrumes, quand à eux, aiment le soleil du matin mais ils apprécient d’être ombragés aux heures chaudes de la journée.
Enfin l’avantage d’un potager à l’ombre, c’est qu’il reste humide plus longtemps et vous aide ainsi à réalilser des économies d’eau. Il faut en tenir compte au moment de l’arrosage.