
Offrez une nouvelle vie à vos plantes en pot
24 mars 2025
Le sucre, un allié insoupçonné au jardin
31 mars 2025Alexandre Racanière, l’arboriculture traditionnelle au cœur
Alexandre Racanière, l’arboriculture traditionnelle au cœur
C’est une histoire d’amour. Entre un homme et les arbres. Alexandre Racanière, passionné d’arboriculture, est comme les arbres qu’il bichonne dans son exploitation : un tronc et plusieurs charpentières pour déterminer une vie au service des autres et de leur bien-être.

Alexandre Racanière © TAC
Nous poursuivons la présentation des partenaires de notre événement la Bourse aux greffons, qui rassemble des spécialistes de la greffe, de la taille et des semences. Après le portrait de Sylvie Dupard, spécialiste de la taille des oliviers, ce mois-ci, nous partons à la rencontre d’Alexandre Racanière.
Après des études dans le sport et dix ans en centre médico-social, Alexandre Racanière se forme à l’ostéopathie et à la naturopathie. Il exerce en libéral pendant dix-huit ans puis très logiquement opère une transition, qui se transforme rapidement en histoire d’amour pour les arbres reconnaît-il, après avoir repris l’ancien petit verger familial sur le hameau de Lasfont, dans la commune de Molières-Cavaillac (près du Vigan). Sur ce terrain d’un hectare, sur lequel on trouve encore quelques pommiers centenaires, Alexandre assure une petite production avec 180 arbres pour ses produits frais ou transformés (lire ci-dessous). Le verger réhabilité devient alors un espace de collection. « Quand j’étais gamin, il y avait un berger en haut du verger qui greffait. Je passais beaucoup de temps ici. Vivre et travailler dans cet environnement très préservé, moi qui me suis impliqué dans le bien-être des autres m’a paru assez logique », indique Alexandre.

Hameau de Lasfont, Molières-Cavaillac © DR
Lasfont est situé à l’ubac versant nord, au pied du causse de Blandas-Montdardier. Il est surnommé « la petite Sibérie des Cévennes » en raison de ses hivers très rigoureux, de l’absence totale de soleil durant deux mois et de l’alternance de froid, d’humidité et de vent important.
Des produits du terroir labellisés Esprit Parc
Avec la marque Aphaïa Nature, Alexandre Racanière propose à la vente dans des boutiques bio et épiceries fines, des produits du terroir transformés par ses soins et labellisés « Esprit Parc », la marque portée par les parcs nationaux. Parmi quelques uns des nombreux produits proposés : le vinaigre des 4 voleurs, les fruits séchés, les confitures, les teintures mères ou encore les huiles solarisées.
« Grâce à mon activité de naturopathe, qui ne représente plus que 10 % de mon activité, il m’a paru assez naturel de proposer des produits transformés liés à la santé et au bien-être. La culture des plantes médicinales et la production de vinaigres, d’huiles solarisées et autres sont représentatives de cet héritage traditionnel lié autant aux plantes qu’à une certaine philosophie de la vie que je souhaite partager. »
Une démarche militante pour la préservation des variétés locales
En 2016, après s’être formé, notamment auprès de l’association Vergers de Lozère, Alexandre crée l’association Terres arboricoles cévenoles (TAC) dont l’objectif est la préservation du patrimoine fruitier et culturel des Cévennes et de sa biodiversité sur la partie cévenole du Gard et son versant méditerranéen. « C’est une démarche militante que nous développons avec de nombreuses animations comme des projections vidéos et des conférences d’information à thèmes, pour le grand public, les scolaires ou les collectivités territoriales. »
Ces pérégrinations à travers le territoire cévenol et ses multiples activités ont amené Alexandre à réaliser, en compagnie de la réalisatrice Sylviane Terrasi, un documentaire en cours de tournage, construit comme une sorte de road-movie.
TAC propose également des stages d’initiation et des formations techniques à la greffe, à la taille, des visites de sites particuliers et de petite production, ainsi que des prestations de création d’implantation de vergers ou d’expertise en amont de projets arboricoles.
« Nous avons plusieurs projets sur différents sites. Chaque projet bien que présenté séparément, demeure intimement et directement relié aux autres, en cohérence avec l’éthique et les objectifs de l’association. » Alexandre a acquis le verger du Pré du Curé, à Bez-et-Esparon et gère la pépinière Graine de reinette qui propose des arbres greffés et certifiés bio.
Les trois axes d’une vie bien remplie
Entre savoir, savoir-faire et savoir-être, les trois axes qui guident Alexandre dans sa vie, le Viganais n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer.
« Savoir, c’est apprendre, emmagasiner de la connaissance, le savoir-faire, c’est mettre en pratique cette connaissance, le savoir-être, c’est décider de la manière de mener sa vie en sachant transmettre ce que l’on a appris. Aujourd’hui, je suis parvenu à cet équilibre des trois axes non sans difficultés mais c’est ce qui fait tout le piment de la vie », conclu, philosophe, cet amoureux de la nature, également pompier volontaire tant qu’à faire.
Et pour être certain d’avoir un agenda bien chargé, cet hyperactif est, depuis 2023, formateur intervenant en arboriculture auprès du Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles du Gard Nîmes-Rodilhan dans le cadre de la formation CAPa Métiers de l’Agriculture, dispensée aux adultes.
Quand la passion vous tient…