Le bouturage, la technique idéale pour la reproduction des plantes
19 août 20237 méthodes de culture pour un jardinage écologique
23 août 2023L’art de l’espalier inscrit au Patrimoine immatériel en France
L’art de l’espalier inscrit au patrimoine culturel immatériel de la France
L’art de l’espalier, au sens large, est l’art de cultiver des arbres fruitiers dans un jardin, palissés le long de ses murs (espaliers stricto sensu) et dans le jardin lui-même, en formes plates (contre-espaliers) ou en volume.
Le collectif pour l’inscription de l’Art de l’espalier a été initié par les Amis du Potager du Roi et les Murs à Pêches de Montreuil. Il comprend aujourd’hui environ trois cents personnes et organisations, dont le Centre national de Pomologie d’Alès.
« L’art de l’espalier, tailles de formation et de fructification », a été inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en juillet 2023. Afin de faciliter le partage, au sein et au-delà du collectif, du contenu de la fiche d’inscription, il a été édité une série de 15 extraits qui sont accessibles sur le site de l’Art de l’espalier.
Accédez à la fiche [PDF] regroupant les liens vers les 15 extraits.
Un art ancien de plusieurs siècles
Cette discipline est l’expression de savoirs et savoir-faire développés au cours des siècles par l’accumulation d’innombrables innovations produites par les jardiniers et dont la clé de voûte est les savoirs et savoir-faire de tailles spécifiques de formation et de fructification. Ces tailles visent à produire des fruits de haute qualité gustative et facilement accessibles. Elles permettent d’obtenir des arbres qui occupent peu d’espace au sol, qui ont un potentiel de production importante et régulière, une grande longévité et qui ont des formes souvent esthétiques.
Jusqu’au milieu du XXe siècle, les savoirs et savoir-faire de l’art de l’espalier ont été la pratique de référence de toute l’arboriculture fruitière, utilisés par les professionnels et les amateurs. Depuis lors, l’arboriculture fruitière industrielle a adopté des approches beaucoup moins exigeantes en main-d’œuvre. L’art de l’espalier est alors entré en transition vers de nouveaux usages et pratiquants. Aujourd’hui, il contribue à réintroduire l’arbre fruitier dans la ville où il apporte des contributions positives à l’environnement, à la biodiversité et au bien-être individuel et collectif. Le défi est d’assurer la transmission et le développement continu de ses savoirs et savoir-faire ancestraux.
Les cultures en espalier à Alès
Le Centre national de Pomologie est la Ville d’Alès mènent conjointement, depuis 2012, un programme d’installation d’arbres fruitiers en ville qui, comme arbre d’ornement et d’alignement, s’est invité dans nos projets urbains. Consultez la page sur la valorisation de la diversité fruitière.
Dans notre jardin Les Terrasses du Bosquet, la parcelle médiévale accueille une belle haie de pommiers palissés avec des variétés du XVIIIe et du XIXe siècles. Dans la parcelle d’accueil deux structures, un vase médicis porte un pommier et une palmette ailée a été installé pour un poirier dans le jardin méditerranéen.