La Hulotte est un livret naturaliste français à parution semestrielle, qui raconte la vie de la faune et de la flore d’Europe.
Une véritable petite encyclopédie naturaliste abordable, amusante et rigoureuse.
La particularité de La hulotte, c’est l’alliance dans un même document de la rigueur scientifique, de la pédagogie, de l’humour et de l’esthétisme.
Un défi quasi impossible, pourtant relevé depuis plus de 50 ans par Pierre Déom, l’unique auteur des textes et des dessins de la revue. Il l’a créée en 1972 comme journal de classe dans une école des Ardennes françaises.
La hulotte fait le portrait intime, décalé et illustré, des animaux sauvages, des arbres et des plantes d’Europe sous forme d’enquêtes finement documentées pour nous permettre de comprendre le fonctionnement de la nature. C’est une « véritable encyclopédie des bois et des champs » selon le Monde (17 décembre 2022).
On ne peut l’acquérir ni en kiosque, ni en librairie, mais seulement par abonnement ou la consulter au centre de ressources du CPIE du Gard, Pôle culturel et scientifique de Rochebelle à Alès.
Le but de La hulotte est d’amener les jeunes à aller faire des découvertes sur le terrain, directement dans la nature.