Rouleaux de chou-rave à la truite fumée
9 mars 2023Le Pétasite odorant, un parfum de vanille en hiver
9 mars 2023Faut-il tasser la terre à la plantation ?
Faut-il tasser la terre à la plantation ?
Dans tous les documents et autres sites de conseils, il est souvent dit qu’il faut bien tasser la terre au pied des végétaux que l’on vient de planter. Pourquoi et est-ce vraiment utile ?
Tasser la terre a pour but d’éliminer les poches d’air autour des racines. Il est souvent conseiller de compacter la terre au moment des nouvelles plantations avec les mains ou en enfonçant les talons s’il s’agit d’un arbre.
Mais, cette pratique peut être dangereuse pour certaines plantes, en particulier celles en racines nues. Il y a un réel risque d’abîmer le chevelu racinaire parfois fragile. Ensuite, selon votre terre vous risquer de la compacter et d’entraîner un phénomène d’asphyxie. C’est le cas en particulier dans les terres argileuses.
Les plantes respirent aussi par leurs racines, le sol contient naturellement de l’air et de l’oxygène. Les racines ont donc besoin d’un sol léger et non compacté pour aller chercher ces éléments. C’est également valable pour tous les micro-organismes du sol. On connaît l’importance du travail de ces éléments vivants pour la vie future de nos végétaux.
Un méthode pour les sols argileux
Afin de limiter donc le compactage des sols, tout en éliminant les poches d’air autour des racines nous vous conseillons plutôt cette méthode :
- Avant la plantation, préparer un trou d’au moins 20x20x20 cm de côtés et travailler la terre que vous remettrez dans le trou.
Autour de la plante :
- si votre sol est argileux, alléger avec du sable, de la paille broyée, un terreau ou de l’humus,
- si votre terre est légère, apporter un amendement important en mélangeant par exemple avec un bon compost.
Fixer votre tuteur dans le fond du trou et installer la plante afin que le collet de racine soit enfoncé au maximum de 2 à 3 cm sous la terre. Verser la terre préparée et tasser légèrement pour caler la plante. Ensuite et surtout arroser généreusement ! Des bulles vont apparaître en surface, l’air comprimé par l’eau s’échappe. Cela suffit amplement pour supprimer les poches d’air !
Si le niveau de terre a baissé, rajouter une ou deux pelletées de terre, n’hésitez pas à arroser à nouveau abondamment. Puis, comme toujours, pailler généreusement !