Les Dorloteurs d’abeilles ont créé l’initiative « Un toit pour les abeilles » en 2019. Depuis, plus de 6 720 dorloteurs ont rejoint le réseau. Aux Centre national de Pomologie, dans le jardin Les Terrasses du Bosquet, nous avons installé deux nichoirs en 2021 : un dans le jardin de Marie, un deuxième dans l’espace des Collections.
Côté bilan, les 17 tubes confiés à notre partenaire ont permis de récolter 8 cocons cornuta et 11 cocons rufa, désormais mis à l’abri pour l’hiver des prédateurs et des parasites chez Les Dorloteurs d’abeilles.
Il existe deux différences majeures entre les mâles et les femelles, qui permettent de les différencier en un coup d’œil : les mâles ont une jolie touffe de poils blancs sur la tête et sont beaucoup plus petits que les femelles. Sur les 8 cocons de cette espèce
mis à l’abri, 5 sont des cocons mâles et 3 sont des cocons femelles.
C’est une petite abeille sauvage facilement reconnaissable aux poils roux vifs de son abdomen et à sa tête noire.
L’osmia rufa, ou osmie rousse, mesure de 8 à 12 mm. Elle arbore des couleurs légèrement différentes de celles de sa cousine cornue. Les poils de son abdomen sont plus sombres et ceux de son thorax sont plus clairs, dans des tons brun roux.
Elle est aussi très efficace pour la pollinisation des arbres fruitiers. Pour construire les parois de son nid, elle s’en va récolter de la terre argileuse aux alentours du lieu choisi
et a le même mode opératoire que l’osmie cornue.
Au total, Les Dorloteurs d’abeilles ont récolté en France plus de 60 000 cocons dont 2 650 dont la même zone endémique que nous.