Tout savoir sur la taille des agrumes
9 janvier 2023La Corniale
20 janvier 2023L’hivernage des agrumes
L’hivernage des agrumes
Les agrumes sont des arbustes frileux. Même en climat méditerranéen, il faut penser à protéger les plus fragiles. Mais il ne faut pas faire de généralités, tous les agrumes n’ont pas la même rusticité.
Le citronnier ou le citron caviar sont parmi les plus frileux (– 2° C), l’oranger, le cédrat ou la bigarade le sont un peu moins (– 5° C) ; enfin le Yuzu, le Poncirus trifoliata ou le Mandarinier ‘Satsuma’ sont, eux, assez rustiques (- 10°C).
D’une manière générale, les agrumes peuvent supporter des températures fraîches sur de courtes périodes. Mais lorsque le froid s’installe dans la durée, il faut s’inquiéter.
Si vous les cultivez en pot
En automne, les rentrer sous une véranda, une serre non chauffée, ou autre abri hors-gel, ils ont besoin de lumière et de fraîcheur. Éviter l’intérieur des maisons et appartements (trop sec et chaud), et les caves ou garages sans fenêtres (trop sombre). L’idéal est une température comprise entre 8 et 10 °C.
Si les températures ne descendent pas en dessous de -5 C°, vous pouvez laisser vos agrumes en pot à l’extérieur et les protéger à l’aide d’un voile ou d’une housse d’hivernage. En pot, le système racinaire est plus exposé au froid que chez des agrumes en pleine terre, il faut donc couvrir le bac, l’envelopper également avec le voile d’hivernage. Pensez à aérer de temps en temps la partie aérienne, en retirant momentanément le voile d’hivernage les jours de beau temps, pour éviter l’apparition de maladies ou parasites qui profitent du milieu confiné pour se développer.
Si vous les cultivez en pleine terre
Pour que l’arbuste ne souffre pas trop du froid, il est important de l’installer à un emplacement ensoleillé et abrité des vents froids. L’idéal est, par exemple, de le placer contre un mur exposé sud ou sud-est.
Installer également à leur pied, autour de la base du tronc, une épaisse couche de paillage. En cas de fortes gelées annoncées, pensez à les protéger également avec un voile d’hivernage. Ces précautions sont importantes surtout durant leurs premières années, car ils sont plus fragiles ; avec le temps, ils deviendront plus résistants.
Entretien durant l’hiver
Pendant l’hiver, l’arbuste est au repos, il faut donc arrêter tout apport d’engrais et réduire la fréquence des arrosages. Le substrat doit rester à peine humide. Vous pourrez reprendre la fertilisation et les arroser plus régulièrement à la sortie de l’hiver. Profitez également de la fin de l’hivernage pour tailler vos agrumes, c’est la période idéale pour cela.
A la fin de l’hiver, réacclimater vos agrumes en pot, car ils n’apprécient pas les changements trop brutaux de conditions de culture. L’idéal est, au début, de les sortir dans la journée et les rentrer le soir, avant de les installer définitivement dehors.
Réparer les dégâts en cas de gel
Si votre arbuste a gelé, il est possible qu’il s’en sorte quand même (surtout si le gel a été de courte durée). Attendre la fin de la période de froid, puis supprimer les branches brûlées par le froid et rééquilibrer l’arbre en lui redonnant un port boule. Si les atteintes du gel sont importantes, n’hésitez pas à le tailler sévèrement. Avec un peu de chance, il produira bientôt de nouvelles pousses.