Le chanoine Paul-Victor Fournier est un botaniste français né en 1877 et mort en 1964. Son œuvre majeure, Les Quatre Flores de France, parue en 1940, reste un ouvrage de référence pour l’identification des plantes sur le terrain.
Le Dictionnaire des Plantes médicinales et vénéneuses de France est une véritable encyclopédie de plus de 1 000 pages présentant 1 500 plantes. Chaque plante est décrite (mais très peu d’image vous aide à la détermination), puis suit les utilisations de l’antiquité à nos jours et dans le monde entier. Sont également expliquer la composition chimique des plantes avec les connaissances des années 1950 (depuis certaines choses ont évolué), et enfin leur utilisation pour différents problèmes de santé (infusion, macération, teinture…) avec des dosages détaillés pour chaque usage. Cette information précieuse est plutôt rare voire absente dans les ouvrages actuels.
La précision et la richesse des informations que vous y trouverez en fait un ouvrage incontournable pour qui s’intéresse à l’utilisation des plantes.
L’ouvrage est préfacé par Clotilde Boisvert, ethnobotaniste et fondatrice de l’Ecole des Plantes, aujourd’hui Ecole des Plantes de Paris. Elle présente la biographie de Paul-Victor Fournier et explique en quoi ce livre constitue pour les botanistes de terrain une véritable bible.