Plan Noé : la Région Occcitanie s’engage pour la nature
23 août 2022Portfolio : zoom sur le jardin de Marie
30 août 2022Jours de Figues à Vézénobres
Jours de Figues à Vézénobres
Les 17 et 18 septembre, le village perché s’anime autour du fruit emblématique de la cité avec la présence de producteurs, pépiniéristes, artisans et artistes. Le CNP propose une conférence et un atelier de détermination.
En septembre, Vézénobres célèbre la figue grâce à l’événement « Jours de figue », organisée par la Maison de la Figue et l’Association Penja Figua. Grand producteur de figues sèches depuis plus de cinq siècles, ce magnifique village situé près d’Alès dans le Gard tire sa spécificité de ces grands séchoirs à figues qui parsèment ses rues.
Les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, de 9h à 18h, au cœur de la cité médiévale, la 24e édition des Journées de la Figue égayera les rues pavées de ce village de caractère.
Dans un cadre typique, convivial et festif, des couleurs, des odeurs et des saveurs s’entremêleront, autour de nombreux producteurs, pépiniéristes, transformateurs, artisans et de produits locaux, de créateurs et de créations originales au rythme de différentes animations (ateliers, conférences, arts de la rue, cirque, danse, musique, …).
Le Centre de Pomologie vous accueillera dans la Maison de la figue pour des conseils sur les variétés adaptées à votre région et l’entretien de vos arbres (lire ci-dessous).
Jours de figues à Vézénobres
17 et 18 septembre 2022, de 9h30 à 18h
tél. 04 66 83 62 02 – contact@maisondelafigue.com
Deux rendez-vous à ne pas manquer
Atelier de détermination de variétés de figue : « Comment t’appelles-tu, mon figuier ? »
Le Centre national de Pomologie propose de déterminer vos figues. C’est un travail complexe qui consiste à comparer les caractères morphologiques du fruit à des caractères fournis par des clés de détermination.
Si vous avez toujours voulu connaître le nom de la variété que vous avez dans votre jardin, n’hésitez plus ! Venez avec votre variété, au moins 6 à 8 fruits à maturité, ainsi qu’une feuille fraîche ou séchée bien à plat. Pour les variétés bifères (qui produisent 2 fois dans l’année), si vous pouvez nous amener une photo de la figue d’été se serait un plus. Attention, aux fruits que vous nous apportez, ils doivent être représentatifs de la production de l’année, ne doivent pas être piqués, mal développés ou abîmés !
- Samedi 17 et dimanche 18 septembre, 15h
- Maison de la figue
Conférence : « Le figuier et ses variétés »
Le figuier est un arbre mythique, puissant symbole de la Méditerranée. Réputé résistant et vigoureux, il est néanmoins victime de différentes attaques. Apprenez à reconnaître les ravageurs et les maladies qui peuvent entraîner une perte de production ou altérer l’état de santé de cet arbre majestueux.
Une conférence de Sabine Rauzier, responsable du Centre national de Pomologie.
- Dimanche 18 septembre, de 11h15 à 12h
- Temple, Grand’Rue