Santé et sagesse de la terre : les Fruits oubliés
3 août 2022Jours de Figues à Vézénobres
30 août 2022Plan Noé : la Région Occcitanie s’engage pour la nature
Plan Noé : la Région Occcitanie s’engage pour la nature
Depuis la COP 26 à Glasgow en novembre 2021, la région Occitanie s’est engagée à élaborer un plan Nature en concertation avec les habitants d’Occitanie.
Ce Plan Nature, baptisé Noé (pour Nature en Occitanie… Evidemment) doit « renforcer les liens à la nature, à tous les âges dans toutes nos activités, dans tous les milieux sociaux et favoriser l’implication dans sa protection » indique le site laregioncitoyenne.fr.
Une démarche de concertation avec les habitants
La Région a lancé une démarche inédite de concertation afin que les habitants participent pleinement à ce plan comprenant plusieurs étapes :
- La première étape de cette démarche a été la réalisation d’une enquête, « Parlez-nous nature », conduite en mars 2022 dont le but était de recueillir la perception des enjeux par les citoyens et leurs attentes en terme d’action;
- Fin mars 2022, un panel d’une cinquantaine d’acteurs associatifs, experts, élus et citoyens a participé à un séminaire de travail de 2 jours à Carcassonne. Une quinzaine de propositions d’actions concrètes et détaillées, regroupées en 5 thèmes ont vu le jour. Les citoyens sont appeler à juger le fruit de ce travail sur le site participatif laregioncitoyenne.fr, afin de hiérarchiser les priorités.
Les propositions d’actions sont regroupées en cinq thèmes :
- Enrichir les activités de plein air par la découverte de la protection de la nature
- Réintroduire la nature dans l’espace public par des projets participatifs
- Renforcer l’expérience de nature de tous les enfants durant leur scolarité
- Faciliter l’accès à la nature pour les familles et les jeunes par des offres adaptées
- Agir ensemble pour la nature près de chez soi grâce à des lieux de médiation.
Le plan Noé adopté en novembre 2022
En additionnant les jugements « très prioritaires » et « prioritaires », ce sont les thèmes « 3 : Renforcer l’expérience de nature de tous les enfants durant leur scolarité » et « 2: Réintroduire la nature dans l’espace public par des projets participatifs » qui arrivent en tête avec de forts taux d’adhésion à 87 % et 86 %, suivis par le thème « 1: Enrichir les activités de plein air par la découverte et la protection de la nature » à 62 %.
- En novembre 2022, les élus d’Occitanie lors de leur assemblée plénière adopteront le plan Noé en tenant compte de ces priorités déjà intégrées aux actions pré-identifiées.
Les principaux axes de la feuille de route du plan Noé seront présentés lors du Salon Adnatura, le salon des professionnels de l’écologie et de la biodiversité qui se tiendra du 27 au 29 octobre 2022, au parc des expositions de Montpellier, à Pérols.
Résultats du questionnaire (2 695 réponses)
réalisé du 7 au 27 mars