Légumes perpétuels, la martingale des jardiniers malins de demain
4 juin 2024La rhubarbe : triplé gourmand pour l’été
25 juin 2024Nos conseils pour la récolte et la conservation des plantes aromatiques et médicinales
Nos conseils pour la récolte et la conservation des plantes aromatiques et médicinales
Romarin, thym, menthe, lavande, … Le début de l’été est le bon moment pour récolter les plantes aromatiques du jardin.
Qu’est-ce qu’une plante aromatique ?
Une plante aromatique se distingue des autres plantes médicinales par sa capacité à fabriquer une substance aromatique, communément appelée « essence». Les essences aromatiques sont produites par des cellules végétales spéciales et sont ensuite stockées dans de petites poches au sein de la plante. Cette essence est composée de molécules odorantes et volatiles. Elles sont beaucoup utilisées dans la cuisine mais sont aussi de grandes médicinales.
A savoir : chaque plante aromatique a une essence propre liée à sa spécificité génétique. Sa composition peut varier selon le climat et le type de sol où elle est plantée, dans un but de défense ou de survie C’est pour cela qu’il existe plusieurs espèces de thym ou de romarin par exemple.
Une grande variété d’usages à découvrir
De nombreuses plantes aromatiques sont utilisées comme plantes médicinales. Selon leur nature, les herboristes utilisent les fleurs (lavande, hélichryse italienne) ou les feuilles (basilic, sauge, mélisse, menthe, verveine, etc.). Beaucoup de plantes aromatiques sont des vivaces qui fabrique du bois et fleurissent à plusieurs reprises dans la saison. Elles se divisent en deux grandes catégories :
- Les petites plantes ligneuses (à bois) : romarin, thym, origan, marjolaine, etc.
- Les arbres : laurier noble, agrumes, conifères.
Comment récolter les plantes aromatiques ?
Dès le mois de juin, il est possible de récolter les plantes aromatiques. La récolte se fera de préférence le matin, par un jour de beau temps. Il faudra éviter de récolter en pleine chaleur car ce n’est ni bon pour la plante, ni bon pour la santé.
Récolter les jeunes pousses de la plante
Les plantes aromatiques étant vivaces, elles poussent de manière perpétuelle. La récolte des jeunes pousses («les têtes ») sera donc privilégiée pour 3 raisons :
- Respecter la croissance de la plante,
- Assurer sa repousse,
- Permettre plusieurs récoltes dans l’été.
Il vous suffira de couper avec un sécateur ou des ciseaux les jeunes tiges sur environ 10 à 15 cm.
Une récolte sera ainsi possible tous les 15 jours à 3 semaines.
Ce mode de cueillette est indispensable pour les plantes ligneuses (à bois) telles que le thym, le romarin, l’origan ou la marjolaine. En effet, ces plantes sont comme de « petits arbres », si l’on coupe les tiges sur une trop grande longueur, la plante repousse très lentement et mal. Récolter uniquement les jeunes têtes de l’année sur 10 à 15cm préservera la plante et sa durée de vie.
Les aromatiques se cueillent en bouquets lorsque l’on taille la plante entièrement. Cela est aussi tout indiqué pour la récolte des fleurs telles que la lavande ou l’hélichryse. Il vous faudra alors couper les tiges de l’année avec un sécateur sur environ 30 cm.
Le séchage en bouquet
Avec un petit paquet de plantes, formez des bouquets à l’aide d’une ficelle. Puis pendez le bouquet tête vers le bas dans une pièce chaude et sombre, à l’abri de la lumière directe.