Chips de légumes maison : un délice sain et personnalisé
24 août 2024La greffe de septembre : une seconde chance pour vos fruitiers
28 août 20245 plantes pour bien vivre la rentrée
5 plantes pour bien vivre la rentrée
La fin des vacances et la reprise de nos activités quotidiennes sonnent l’arrivée de la rentrée, souvent source de multiples émotions. Stress, frénésie, mobilisation des facultés intellectuelles, changement de saison, … les plantes peuvent être de précieuses alliées face à ce flux contrasté de sensations.
Lorsque la nature commence à entrer progressivement dans l’automne et entame une redescente après l’effervescence de vie de l’été, c’est le signe d’un vaste changement pour nous : la rentrée. Des contrastes entre l’envie de s’activer, la reprise de nos nombreuses activités et en même temps le besoin de préparer son corps à entrer lui aussi progressivement dans l’automne peuvent se faire sentir.
Une sélection de plantes locales est à favoriser
Aujourd’hui, de nombreux conseils préconisent l’usage de plantes importées parfois de très loin comme le ginseng, l’éleuthérocoque, le ginkgo biloba, le guarana, etc. venant souvent d’Asie. D’un point de vue écologique, l’utilisation de plantes locales cultivées dans notre jardin est intéressante pour préserver la ressource et l’environnement. S’intéresser aux plantes qui poussent dans notre espace de vie peut être aussi plus adapté à notre organisme.
Pour l’exemple, en cette rentrée 2024, nous avons sélectionné cinq plantes pour cinq piliers de la rentrée qui poussent dans notre jardin Les Terrasses du Bosquet et dont les multiples propriétés travaillent sur plusieurs sphères du corps en simultané : le romarin, la sauge, l’échinacée, la lavande et la valériane.
Nota bene : l’utilisation des plantes n’est jamais anodine. Les plantes présentées ici ne sont que quelques exemples. Certaines pourraient ne pas vous convenir ou d’autres pourraient aussi être plus adaptées selon vos problématiques de santé. Nous abordons les plantes et leurs utilisations comme étant des soutiens pour améliorer notre santé et notre bien-être. Nous ne sommes pas des professionnels de la santé et les informations fournies ne remplacent en aucun cas un diagnostic, un traitement médical et/ou la consultation d’un médecin.
1. Le romarin pour booster ses facultés intellectuelles
Plante de garrigue et aromatique, le romarin possède de nombreuses propriétés tonifiantes. On utilise ses feuilles et sommités fleuries en infusion.
Tonique psychique et stimulant de la mémoire, le romarin est neuroprotecteur et agit sur la fatigue intellectuelle, les troubles de la mémoire et de la concentration. Il sera utile pour aborder la journée avec entrain et se sentir en forme dans ses activités. Il est également d’une grande aide pour la déprime et le surmenage.
Le romarin agit également sur les troubles digestifs avec composante nerveuse (ballonnements, lenteur digestive, etc). C’est un grand détoxifiant et stimulant des fonctions du foie (il tonifie la digestion et draine le foie en douceur), tout en étant hépatoprotecteur (qui protège le foie).
Contre-indications : le romarin peut s’avérer toxique à fortes doses. Il ne doit pas être utilisé en cas de calculs biliaires. Par précaution, l’EMA (European Medicines Agency) en déconseille l’utilisation chez l’enfant de moins de 12 ans, la femme enceinte et allaitante.
2. La sauge officinale pour travailler sur la mémoire
Plante aromatique et amère, la sauge est une tonique générale. On utilise ses feuilles en infusion.
Équilibrante nerveuse, elle s’emploie dans les états de fatigue et durant les refroidissements hivernaux. C’est une plante fortifiante nerveuse et relaxante qui sera utile dans le surmenage et les troubles de l’humeur telles que la déprime, l’anxiété ou l’irritabilité. Elle jouera un rôle pour améliorer la concentration et activer la mémoire, très utile donc en période d’examen ou de travail intellectuel intense.
La sauge est aussi considérée comme la plante de la femme. Elle a des effets oestrogène-like et est donc indiquée dans les états de manque d’œstrogènes (absences de règles, bouffées de chaleur et sueurs à la ménopause, troubles de l’humeur à la ménopause). Au niveau de la digestion, c’est une plante amère qui activera la digestion et pourra réduire les spasmes digestifs. Enfin, c’est la plante des refroidissement puisqu’elle agira comme antiseptique et anti-inflammatoire durant les refroidissements hivernaux (grippe, rhume, toux, angines,…).
Contre-indications : à fortes doses ou par usage prolongé (plus de 15 g de feuilles), la sauge peut provoquer une sensation de chaleur et de tachycardie, ou des effets œstrogéniques. Elle est contre-indiquée en cas de cancer hormono-dépendant (sein, ovaire). Elle est déconseillée aux femmes qui allaitent puisqu’elle est anti-galactogène et aux personnes épileptiques.
3. L’échinacée pour renforcer son immunité
L’échinacée pourpre parée de jolies fleurs orangée et violettes est une plante aux usages traditionnels nombreux, notamment chez certains guerriers amérindiens qui mâchaient cette racine comme tonifiant avant de partir au combat. On utilise les parties aériennes fleuries de l’échinacée récoltées en été et sa racine à l’automne, en alcoolature.
Cette plante agit globalement sur le système immunitaire et s’emploie comme antibactérienne et anti-virale (effet cortisone-like). Elle stimule et régule les défenses immunitaires et s’emploie aussi durant les rhumes et les infections de la sphère ORL. Tonique globale, elle est particulièrement utile pour se prémunir et avoir des défenses naturelles de choc durant les refroidissements.
La plante étant plus active fraîche, l’alcoolature (la plante est mise à macérer fraîche dans de l’alcool) est le meilleur mode d’utilisation de la plante. Il est possible de se la procurer en herboristerie ou en pharmacie (sous l’appellation teinture mère). Pour soutenir l’immunité et se prémunir des infections hivernales, il est recommandé de prendre 15 à 30 gouttes/j, 10 jours par mois, d’octobre à février.
Contre-indications : il est déconseillé d’utiliser l’échinacée en cure continue (pas plus de 3 semaines consécutives) car elle peut générer un effet inverse sur le système immunitaire et l’amener à ne plus réagir efficacement. Elle ne doit pas être utilisée en cas de maladies auto-immunes et systémiques (sida, tuberculose). L’échinacée ne doit pas être associer avec un traitement par stéroïdes, immunosuppresseur ou immunomodulateur.
Par précaution, elle est déconseillé chez la femme enceinte, allaitante et les jeunes enfants (par manque d’études).
4. La lavande pour agir sur le stress
Plante endémique des montagnes, la lavande se retrouve dans les prairies sèches, rocailleuses et calcaires. C’est une plante aromatique agréablement parfumée. On utilise ses fleurs cueillies pendant l’été, en infusion.
La lavande est une plante très apaisante et sera une alliée pour s’adapter au stress de la rentrée. Elle est décrite comme rééquilibrante nerveuse et intervient sur les troubles d’origine nerveux.
Elle permet donc de rester calme tout en y voyant clair et agit sur les états de nervosité, le stress, l’irritabilité, l’instabilité émotionnelle. Sédative légère, elle peut lutter contre les troubles de l’endormissement.
Au niveau digestif, elle est utile pour calmer les spasmes et les ballonnements. Elle est également régulatrice cardiaque et aide à calmer les palpitations.
Contre-indications : aucune connue.
5. La valériane pour bien dormir
La valériane est une jolie plante à fleurs blanches, poussant parfois dans les rocailles en sauvage où elle développe aussi des fleurs roses. Dans l’Antiquité grecque, Hippocrate et Dioscoride la recommandaient pour traiter l’insomnie, tandis que les Romains l’utilisaient pour combattre les palpitations. De nos jours encore, on utilise les racines de la valériane en alcoolature.
Son goût fort et prononcé est souvent désagréable à beaucoup de personnes. Pour ceux qui apprécient le goût, il est aussi possible de prendre ses racines en infusion.
Le sommeil est essentiel pour aider à encaisser le stress et les nouvelles demandes de la rentrée. Par son action sédative et calmante, la valériane pourra être une alliée pour bien dormir. Elle s’emploie dans les états nerveux, anxieux, de stress avec troubles du sommeil. Elle améliore la qualité du sommeil, réduit le temps d’endormissement et la durée des réveils nocturnes. Anxiolytique, elle calme les angoisses, les états de lassitude, de surmenage nerveux et aide au lâcher-prise.
Contre-indications : en cas de surdosage, elle peut provoquer des maux de tête, nervosité, nausées. Comme toute plante sédative, elle peut faire baisser la vigilance selon la sensibilité de la personne. Prudence en cas de conduite automobile ou de manipulation d’outils dangereux dans les heures qui suivent la prise de valériane.
Par prudence, il est conseillé de ne pas l’administrer chez l’enfant avant 12 ans, la femme enceinte ou qui allaite.
Ses effets pourraient s’additionner aux autres plantes et médicaments sédatifs ainsi qu’ à l’activité des anticoagulants.
Proposition d’infusions
Tisane boost du matin et du midi
- 1 cuillère à café de romarin et 1 cuillère à café de sauge par tasse
- Ajouter 10 gouttes d’alcoolature d’échinacée
Tisane apaisante du soir
- 1 cuillère à soupe de lavande par tasse
- Ajouter 1 cuillère à café de racine de valériane si vous appréciez le goût, sinon 20 à 30 gouttes d’alcoolature de valériane