Bien tailler son olivier, notre guide
27 février 2024Une visite des Terrasses du Bosquet en langue des signes, et pourquoi pas ?
11 mars 2024Les biodéchets : comment les trier et les composter ?
Les biodéchets : comment les trier et les composter ?
Les biodéchets, qui représentent un tiers de nos ordures ménagères, peuvent être valorisés en compost ou en énergie.
Composter ses biodéchets, c’est favoriser la biodiversité : cela permet de transformer de la matière en engrais naturel qui enrichit la terre. Ce processus aide à la croissance des végétaux, qui produisent de la nourriture pour les populations animales mais aussi humaines. L’écosystème entier est donc impacté par le tri des biodéchets. Trier ses biodéchets est un geste citoyen important pour réduire l’impact environnemental et contribuer à la transition écologique.
Qu’est-ce qu’un biodéchet ?
La définition de biodéchets est inscrite dans le code de l’environnement comme étant « des déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires » ( article L. 541-1-1).Voici une liste précise ce qui est considéré comme biodéchets :
- Les restes de fruits et légumes
- Les coquilles d’œufs
- Le marc de café et les sachets de thé biodégradables
- Les feuilles mortes et les branches coupées
- Les restes de repas : trognon, os, couenne, arêtes et peau de poisson, …
(source : ministère de l’écologie gouv.fr)
Chaque année, les foyers français produisent 18 millions de tonnes de déchets organiques. Actuellement, le procédé de traitement de ces déchets est très polluant : d’une part, ces déchets sont brûlés et émettent une quantité conséquente de CO2, comparable à celle d’une voiture parcourant des milliers de kilomètres. D’autre part, ils sont enfouis ou laissés en décharge. Cette fois, ils diffusent des particules toxiques, dans les sols ou dans l’air, ce qui contamine le milieu de vie de beaucoup d’espèces vivantes. Pourtant, ces biodéchets possèdent un fort potentiel de revalorisation.
Depuis le 1er janvier 2024, tout citoyenne ou citoyen doit avoir à sa disposition des solutions pour trier ses biodéchets : composteurs individuels ou collectifs dans le quartier, lombricomposteur, etc. C’est une obligation !
L’ambition est double : d’une part, réduire le taux d’ordures ménagères qui finissent enfouies ou incinérées ; d’autre part, valoriser les biodéchets en compost ou en énergie via la méthanisation. Tout ou partie de ces déchets retourne alors à la terre, sous forme de compost ou de digestat (la partie non transformée du processus de méthanisation).
Quand on possède un jardin ou un peu de terrain, faire son propre compost s’avère assez simple à mettre en place et à gérer. Mais pour les citadins qui vivent en immeuble, entourés de béton, rendre les déchets à la terre peut s’avérer plus contraignant. Quand on habite en appartement, mettre ses épluchures et restes de repas de côté peut vite tourner à l’invasion d’odeurs et de moucherons. À moins d’acquérir les bons réflexes.
Composter ses biodéchets est possible également en appartement grâce au lombricompostage ou au bokashi.
Le matériel peut être financé par le particulier lui-même, en fonction de la solution souhaitée. Pourtant certaines collectivités proposent de participer au financement des composteurs sur leur territoire. N’hésitez-pas à contacter votre collectivité pour connaître les moyens mis en œuvre chez vous.